chevrier painting

chevrier painting

PROJET MILLENIUM, 1000 Toiles et dessins...... pour mon Fils

Le projet Millenium existe donc depuis quelques mois déjà, 1000 toiles et dessins,  Contre  et en lutte contre les idées reçues, les peurs, les haines , les fronts politiques   et leurs rassemblements de tous bords qui racolent dans les bas fonds de la pensée, CONTRE  les religions violées par des états voyous constitués dans les poubelles de l'humanité.... L'état d'urgence est à l'échelle de l'individu, quelques soit son positionnement dans l'échelle sociale.  Etre au monde , c'est Etre en état d'urgence afin de sortir des très profondes et  ancestrales peurs qui nous rattachent  à l'animalité.   1000 TOILES ET DESSINS  qui au fil du temps, à l'échelle de mon existence et des inflexions que la vie ordonnera à ce projet, diront et rediront cette part d'obscurité que chacun d'entre nous doit combattre.   Je suis au monde on me l'a bien dit et répété mais je n'en prends l'exacte mesure que le pinceau à la main....Quand le chemin des mots ne suffit pas les images viennent grossir l'armada engagée dans le combat de l'homme pour l'homme.  Le projet Millenium s'inscrit dans une époque indécise, passée ou future, ou la narration fait échos aux textes fondateurs. Qui sait donc si cette étrange prédiction que je relis dans l'Apocalypse n'est pas en train de se produire:   "La fin du règne du Christ est marquée par une dernière révolte de Satan qui, délié pour un temps séduit les nations".... Cette phrase résonne étrangement dans notre actualité contemporaine... Millenium....  N'était-ce donc pas aussi le projet d'un règne absolu de 1000 ans celui du troisième Reich, crée par la folie d'un homme dans le seul but de nourrir l'histoire de l'humanité de millions de morts, enfantés par une implacable industrialisation de la mort... Je suis l' héritié de ces morts, et pour eux je me dois de le dire à mon fils: " n'oublie pas que le chemin qui mène à l'humanité, celui sur lequel tu t'engages et aussi le calvaire des martyrs  religieux, politiques, qui ont grossi l'immémoriale peuple des morts". C'est vrai, mes images appartiennent au monde du conte, où se mèlent sans véritable distinction, réalité, fantasme et rêverie, mais je sais aussi combien les contes résonnent encore et toujours dans l'imaginaire et dans la pensée de chacun des enfants qui restent cachés dans chaque adulte que nous sommes. OUI comme le disait l'autre, le déjà vieux et pourtant jeune poète de 17 ans, "peintures sottes et idiotes, images de foire"......Et pourtant, mon petit dessin et ma petite peinture personnelle, avec cette étrange hybridation de réalisme et de dessins vulgaires tâchent de dire ce que la société oublie de nous enseigner.......Les dépressions, l'inavouable, les vies broyées, la déchéance , la folie qui frappe plus fort encore, les déchirures, les meurtres, l'exclusion, la maladie, sont les enfants d'une société malade et exangue de spiritualité, une machine s'est au fil du temps constituée en monopoles, en capitaux, et sans embages a décroché nos vieux christs et nos vieux dieux pour prendre leur place....   Notre société et ceux qui la dirigent depuis la fin du 19 ème  ont permis que devienne possible grâce à des consortiums invisibles une surconsommation de biens matériels et futiles qui règne, gère  et liquide nos vies....Je repense ici à Stocker et son conte pour enfant, le fameux Dracula, n'est-il pas  l'image même, fantasmée  c'est vrai, mais réelle de ce monde industriel et capitaliste qui saigne les êtres et leur fait oublier que le temps de leur vie s'écoule comme le sable dans le poing serré?....   Un nouvel ordre est né, un nouveau monde plutôt , le monde l'"En Bas", qui fait échos à l'enfer de Dante.....  Le monde de l'en Bas, des Nefs et des nefs d'hommes chariés aux grés des vents sur les mers, fuyant leur propre statut d'homme, écartés de leur vie.   Ce monde n'est plus celui dont je pensais enfant qu'il allait me rendre fier, ce monde  n'est plus mon monde, et je veux donner et armer le poing de mon fils pour que lui aussi à son tour, à l'échelle de sa vie d'homme puisse lutter contre la Barbarie au visage humain.



04/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres